Le manège d’Amélie Poulain s’est refait une beauté

 par Jean-Manuel Gabert (paru dans Paris-Montmartre n° 13-67  juin 2007)

 p1010004b.jpg Eric Boldron

La première grande restauration du très cinématographique manège du square Louise Michel, dont les tableaux vénitiens, constamment exposés aux intempéries et -pis encore – aux rayons solaires, étaient menacés, vient d’être menée de main de maître par le décorateur, peintre et illustrateur Éric Boldron.S’il existe une vingtaine de manèges de ce type en France, deux seulement atteignent cette qualité de décoration. Et il, est le seul doté d’un plancher avec bancs et lampadaires. On peut donc affirmer qu’il s’agit d’un manège unique, qui nécessite un entretien rigoureux, ne serait-ce que pour le changement de ses lampes et ampoules: il en possède 2000!Reconstitution particulièrement fidèle des manèges du XVIIIe siècle, réalisé à la main par des artisans français, il est apparu dans de nombreux films mais c’est bien sûr le fabuleux destin d’Amélie Poulain qui a fait de lui une star montmartroise incontestable, charmant premier plan coloré au pied de la basilique, d’où s’égrènent les mélodies parisiennes mythiques.Il fait 16 mètres de diamètre au sol et 10 mètres de haut. C’est un manège à double étage de 70 places avec, surtout ces chevaux à hampes dits chevaux « sauteurs », qui sont la figure ancestrale du genre. Tout en haut, le lambrequin extérieur est illustré de paysages vénitiens, tandis que le dessous du chapiteau représente des paysages et scènes galantes dans l’esprit de l’école vénitienne du XVIIIe siècle. Les deux étages sont séparés par des médaillons décoratifs: en tout, c’est une cinquantaine de tableaux qui orne le manège, dont chacun vient d’être entièrement restauré par Éric Boldron, peintre de fresques, auteur de décors, spécialiste de l’art forain… que nos lecteurs connaissent bien puisqu’il illustre régulièrement la Rubrique Chansonnière de Paris-Montmartre.Lounis, le responsable, est ravi du résultat, et lorsqu’on lui demande si son cher manège n’est destiné qu’aux enfants, il s’exclame:

« Pas seulement! Il y a aussi les parents qui veulent accompagner leurs petits et partager avec eux ce moment. Mais nous y recevons aussi beaucoup d’adultes de tous âges, sans enfants, ainsi que de nombreux touristes, souvent des amoureux… Leur préférence va presque toujours aux chevaux!

« Tournez, tournez, bons chevaux de bois

Tournez cent tours, tournez mille tours

Tournez souvent et tournez toujours… » (Paul Verlaine)

Éric Boldron a créé de nombreux décors et fresques. A Montmartre, son village, il a réalisé les décors d’établissements tels que le Café de la Butte, Au Rêve, Les Copains d’abord, Ô Beau b’Art, Il a réalisé des décors de fête pour la foire du Trône, la Fête à Neu-Neu. Il est le concepteur du Manège impressionniste de la gare Montparnasse, ainsi que des superbes stands de la place d’Anvers évoquant le vieux Montmartre à la Belle Époque, qui ont malheureusement étés retirés après le réaménagement du boulevard.

Jean-Manuel Gabert

 

2 commentaires à “Le manège d’Amélie Poulain s’est refait une beauté”


  1. Wilhelm Gabert 17 juil 2009 à 2:49

    Hallo Jean-Manuel Gabert,

    ich bin Wilhelm und lebe in Deutschland, bei Stuttgart.
    je suis Wilhelm et vis en Allemagne, près de Stuttgart.
    I´m Wilhelm and live in Germany, near Stuttgart.

    Wir sind möglicherweise miteinander verwandt, hunderte von Jahren zurück.
    Nous sommes peut-être utilisé ensemble, des centaines des années de retour.
    We possible related, hundreds of Years back..

    Wie lange geht Ihre Ahnenlinie zurück?
    Combien de temps diminue-t-elle votre ligne d’ancêtre ?
    How long does your ancestor line decrease/go back?

    Wilhelm

  2. Prochasson Jean Paul 6 mar 2011 à 9:58

    Bonjour

    j’aimerai entrer en contact avec Jean Manuel GABERT pour des recherches généalogiques.

    Pourriez vous me contacter ?

    merci

    Jean Paul Prochasson

Laisser un commentaire



Bienvenue sur le site de Te... |
Art,Sculptures |
deuxc.com |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE MEILLEUR FEUILLETON DE L...
| Les créations de Bettyboop
| ART-US